Rejoignez-nous sur Facebook
DEEE mĂ©nagers: Comment s’en sĂ©parer « proprement » ?


DEEE ménagers : comment s’en séparer ?

N’hésitez pas à consulter le guide DEEE réalisé par ERP à l’usage des citoyens-consommateurs «Les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques : les bons gestes pour s’en séparer» .
Pour ce faire, il vous suffit simplement de cliquer sur les images ci-dessous.

Guide_DEEE_1 Guide_DEEE_2 Guide_DEEE_3
Guide_DEEE_4 Guide_DEEE_5 Guide_DEEE_6

Et tout d’abord, quels sont les enjeux liés aux DEEE ?

Aujourd’hui, notre consommation de masse génère de plus en plus de déchets – qu'il faut alors éliminer – et épuise nos ressources naturelles. C'est à chacun de nous, habitant citoyen et consommateur, de remettre en cause nos comportements. Se poser quelques questions avant de se séparer d’un Déchet d’Equipement Electrique et Electronique, c’est un réflexe simple à conjuguer au quotidien. Trier les DEEE est un geste qui nous permet, comme le suggère la notion de développement durable, de "répondre à nos besoins sans compromettre ceux des générations futures".

Pourquoi devons-nous nous préoccuper de l’avenir de nos DEEE ?

Parce qu'ils peuvent faire le bonheur d'autres personnes… Les acteurs du secteur de l’économie sociale et solidaire rénovent, réparent, puis revendent les appareils qui ont déjà été utilisés. Pour ce faire, ils emploient des personnes en insertion. En leur cédant nos appareils, nous aidons donc à la fois des personnes à trouver un emploi et des familles à s'équiper à moindre coût.

Parce que c'est une question de respect de l'environnement… Les appareils électriques ou électroniques peuvent être dangereux si, une fois endommagés, ils sont stockés ou, pire, jetés n'importe où. En effet, les produits toxiques qu'ils peuvent contenir sont susceptibles de s’échapper et ainsi de polluer l'air, l'eau, le sol. Tous ces appareils doivent obligatoirement être dépollués avant d'être éliminés. S'ils ont été cassés, il faut les traiter avec une vigilance encore accrue.

Par ailleurs, les matières premières de ces équipements (métaux, plastiques, verre…) peuvent être recyclées.

Les matières premières peuvent être réutilisées pour la fabrication de nouveaux produits

Les matériaux non valorisables peuvent néanmoins être « valorisés » de manière énergétique. En clair, certains matériaux ont un pouvoir calorifique important et constituent donc une source d’énergie non négligeable pour les incinérateurs qui peuvent produire du chauffage pour des écoles, habitations…


Que signifie le pictogramme de la poubelle barrée que l’on voit sur les Equipements Electriques et Electroniques ?

Corbeille

Ce pictogramme, apposé sur les Equipements Electriques et Electroniques, indique qu'il ne faut pas les placer dans la poubelle réservée aux ordures ménagères.

Il s'accompagne d'un marquage, qui permet d'identifier le producteur de cet équipement.

Que faire de mes DEEE ?

Les appareils électroménagers, les outils fonctionnant à l’électricité, la télévision, l’ordinateur et ses périphériques, les téléphones portables sont devenus en quelques décennies des objets de la vie quotidienne pour chacun d'entre nous. Ils sont tous amenés à ce que nous les considérions un jour comme des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques.

Cela étant, la poubelle est-elle vraiment la solution la mieux adaptée pour ces objets dont nous ne nous servons plus ?

Autrement dit, que faire d'une télévision à écran cathodique qui fonctionne encore, mais que l'on a remplacée par un écran plat ? Et quel sort réserver à un mixeur en panne dont on ne sait pas s'il est réparable ?

Il y a trois cas de figure…
Je me débarrasse de mon appareil parce que :

    • il est dépassé ; je veux le remplacer par un équipement plus récent ;
    • il (ou l’un de ses composants) est hors d’usage ;
    • il est cassé ; je n’ai pas la possibilité de le réparer.

Et autant de solutions !
Conformément à la réglementation et grâce à la nouvelle filière de traitement des DEEE qui se met en place, je peux :

    • en faire don à une association ;
    • l’amener à la déchèterie ;
    • le faire reprendre lors de l’achat d’un produit neuf équivalent.


Mon appareil  fonctionne encore mais je souhaite m’en débarrasser. Que puis-je faire ?

Je le donne !

Ce dont je ne me sers plus peut être utile à d'autres. Un appareil qui fonctionne encore peut être « reconditionné », nettoyé, remis en état pour être soit donné, soit revendu à bas prix par une association spécialisée dans ce genre d'activité.

On parle alors de réemploi.


Mon appareil électrique et électronique ne fonctionne plus à cause de la défaillance d’un de ses composants. De plus, ce produit ne m’est plus d’aucune utilité. Que puis-je faire ?


Je le donne !

Là encore, j’ai le réflexe « association » !

Les composants encore en état de marche peuvent être récupérés et utilisés pour remettre en état d’autres appareils.

On parle de réutilisation.


Mon appareil électrique ou électronique ne fonctionne plus du tout et ne peut pas être ré-exploité par ailleurs. Que puis-je faire ?


Je le dépose à la déchèterie !

Je peux contacter ma mairie pour savoir si un dispositif spécifique a été mis en place pour prendre en charge les DEEE, par exemple au niveau de la déchèterie. Celle-ci peut-être équipée d’un local ou de bacs spécifiques dans lesquels je peux déposer mes DEEE en toute sécurité. Ils y seront stockés dans des conditions spécifiques qui répondent aux normes en vigueur en attendant d’être orientés vers la filière de recyclage.


Mon appareil électrique ou électronique ne fonctionne plus ou le coût de sa réparation est prohibitif. Pourtant, j’en ai besoin ! Que puis-je faire ?


Je le laisse à mon distributeur contre l’achat d’un appareil neuf !

La réglementation impose aux distributeurs, aux vendeurs d’Equipements Electriques et Electroniques, de reprendre l’ancien appareil en échange de l’achat d’un produit équivalent. Je peux donc me débarrasser de mon vieil aspirateur en le laissant au magasin où j'achète son remplaçant.

C’est ce qu’on appelle le principe de la reprise « 1 pour 1 »