Rejoignez-nous sur Facebook
Que faire de mes DEEE ?


Je les donne

Mon appareil électrique ou électronique fonctionne encore mais je souhaite m’en débarrasser. Que puis-je faire?

Ce dont je ne me sers plus peut être utile à d'autres. Un appareil qui fonctionne encore peut être “reconditionné “, nettoyé, remis en état pour être soit donné, soit revendu à bas prix par une association spécialisée dans ce genre d'activité. On parle alors de réemploi.

Mon appareil électrique et électronique ne fonctionne plus à cause de la défaillance d’un de ses composants. De plus, ce produit ne m’est plus d’aucune utilité. Que puis-je faire ?

Là encore, j’ai le réflexe “association” ! Les composants encore en état de marche peuvent être récupérés et utilisés pour remettre en état d’autres appareils. On parle de réutilisation.

je les donne


Je les laisse à mon distributeur, contre l’achat d’un appareil neuf

Mon appareil électrique ou électronique ne fonctionne plus ou le coût de sa réparation est prohibitif. Pourtant, j’en ai besoin ! Que puis-je faire ?

La réglementation impose aux distributeurs, aux vendeurs d’Equipements Electriques et Electroniques, de reprendre l’ancien appareil en échange de l’achat d’un produit équivalent. Je peux donc me débarrasser de mon vieil aspirateur en le laissant au magasin où j'achète son remplaçant. C’est ce qu’on appelle le principe de la reprise “1 pour 1”.

un appareil neuf

Je les dépose à la déchèterie

Mon appareil électrique ou électronique ne fonctionne plus du tout et ne peut être ré exploité par ailleurs. Que puis-je faire ?

Il y a forcément une déchèterie près de chez moi. Cette installation est équipée d’un local ou de bacs spécifiques dans lesquels je peux déposer mes DEEE en toute sécurité. Ils y seront stockés dans des conditions spécifiques qui respondent aux normes en vigueur en attendant d’être orientés vers la filière de recyclage.

la déchèterie

Que devient mon déchet électrique et électronique une fois que je m’en suis séparé?


Schema Filiere